Le collectif

Nous ne sommes pas un club photo.
Nous sommes (seulement) un groupe d’amoureux de l’image, réunis par le plaisir de partager cette passion, à vrai dire totalement dévorante et déraisonnable, de la photographie.Mais … nous n’avons pas du tout les activités classiques d’un club photo. Il est apparu nécessaire de le préciser car nous recevons souvent des demandes de personnes qui cherchent une formation photo. Il y a plusieurs clubs photos sur Bordeaux Métropole qui peuvent répondre à ce type d’attente. C’est juste que ce n’est pas la raison d’être de notre collectif…
Nous demandons à ceux qui souhaitent nous rejoindre d’avoir déjà une certaine pratique, avec par exemple un site ou une galerie sur Internet où ils exposent leurs images. Il n’y a aucune prétention dans cela. C’est juste une façon de pouvoir découvrir leur travail en profondeur.

LES CYCLOPES 2.0

Jean-Charles Barthès alias Maki8ar
site Internet

Jean Donse
site Internet

Pascale Dufourcq
site Internet

Laurence Coulaud
site Internet

Magali Soulé
site Internet

NOTRE PROJET

LA photographie, ça n’existe pas.
Ce qui existe, ce sont DES photographies, des passions différentes de l’image : la photographie de témoignage, d’architecture, de portrait, de mode, de nature, d’astronomie, de reportage, conceptuelle, formelle, macro, contemplative, engagée … Ce sont de multiples motivations pour répéter ce geste familier de porter un appareil photo à ses yeux. Certains témoignent ainsi de la beauté du monde, d’autres au contraire gardent trace de sa laideur.

Alors notre chance c’est cette rencontre autour d’une vision commune de la photographie. Nous sommes « sur la même longueur d’onde ». Et cette onde qui nous porte, c’est une vision concrète du monde, l’envie d’en capter l’empreinte des hommes, leurs réalisations, qu’elles soient magnifiques ou maladroites.
Notre chance c’est cette rencontre humaine, ce partage d’amitié, d’enthousiasme, de connaissances.

A la suite d’une autre aventure collective, aujourd’hui achevée, nous avons eu envie de prolonger notre activité photo conjointe, mais en modifiant l’objet de nos rencontres et de nos sorties communes sur le terrain. L’idée maîtresse est aujourd’hui de prendre du temps pour traiter des sujets en profondeur. De revenir autant qu’il le faudra sur un même lieu, pour s’en imprégner, pour en saisir plus de facettes et plus d’intensité, pour prendre le temps de rencontrer les hommes et les femmes qui l’animent.

Nous avons choisi de mener en parallèle au moins deux thèmes forts. Chaque thème est choisi collectivement. Il est traité sur un an minimum, quelque fois beaucoup plus, et se termine par une exposition.
Pour voir les expos que nous avons réalisées, c’est : ici.

Certains de ces thèmes sont traités lors de sorties communes, au moins une fois par mois, d’autres séparément. Les photos que nous montrons sont choisies ensemble, lors d’une rencontre dédiée à ce choix.

Laurence C.
Laurence C.

D’AUTRES CHEMINS

Au fil du temps certains cyclopes ont choisi d’autres routes.
Merci à eux d’avoir fait un bout de chemin avec nous :